comment se déroule une séance ?
Avant la séance
Avant la séance d'ostéopathie, voici quelques conseils pour vous préparer.
La première séance
L’effet rebond d’une séance d’ostéopathie
Après une séance d’ostéopathie on espère et s’attend à ne plus ressentir de douleur, à être « réparé ». Cependant et fréquemment, le patient connaît un effet rebond après la séance.
Cela se caractérise par une intensification de la douleur, une fatigue ou sensation de courbatures pendant 1 ou 2 jours (en moyenne) après la séance.
C’est tout à fait normal.
Imaginez mettre un tuteur à une plante pour qu’elle grandisse droit alors qu’elle a l’habitude de tomber, cela prend du temps avant que la plante ne suive le chemin choisi. Elle est donc forcée, contrainte par le tuteur, jusqu’à s’habituer.
Votre corps réagit de la même manière pendant les quelques jours après la séance : il est contraint de reprendre sa droiture, ce qui n’est pas un exercice facile pour lui.
Votre corps prendra plusieurs jours ou semaines pour être à nouveau dans une posture naturelle, le 2e rendez-vous sert justement à donner à votre corps le temps de se remettre avant d'aller plus loin.
les séances suivantes
Il est difficile de tout voir lors d'une seule séance, d'autant plus que le corps va fortement réagir au traitement ostéopathique.
Nous conseillons toujours une deuxième séance au minimum afin de voir les réactions du corps après quelques semaines. Cela nous permet de retravailler des points sensibles et d'optimiser la posture.
Il est difficile de savoir à l’avance combien de séances seront nécessaires pour retrouver un équilibre satisfaisant. Cela dépend des besoins et des douleurs de chacun.
-
Nous conseillons de consulter à un rythme régulier avec au minimum 1 fois par an.
Cela permet de prévenir les douleurs et les risques liés à l'âge et à la condition physique.
Les douleurs qui subviendraient seront plus facilement levées si le corps est déjà dans sa meilleure posture. -
Les premières consultations peuvent être plus courtes avec un intervalle plus réduit entre les séances.
Cela est choisi en fonction de la condition physique : plus on attend et plus le nombre de séances nécessaire augmentera.
Par la suite, ce sera en fonction des besoins ou des événements qui surviendront dans la vie du patient.